L’eau est une denrée rare et précieuse, que nous nous devons de préserver. Pour des raisons environnementales, mais également économiques, il est impératif d’appliquer de petits gestes quotidiens, à la cuisine comme à la salle de bains. Andras Dasko à Waterloo partage ses astuces.
Adaptez vos équipements sanitaires
Afin de réaliser des économies tout en préservant l’environnement, il existe des dispositifs d’adaptation de vos équipements sanitaires. Les économiseurs d’eau ou réducteurs de débit se fixent aisément sur vos robinets, pommeaux de douche, et réduisent de façon drastique votre consommation d’eau potable. Aujourd’hui, il existe même des économiseurs à installer sur votre chasse d’eau ! Les mitigeurs thermostatiques, quant à eux, permettent à la température de l’eau de se régler rapidement. Grâce à ce dispositif, vous n’aurez plus à laisser couler l’eau de longues minutes pour atteindre la température adéquate.
Remplissez vos appareils électroménagers
Avant de mettre votre lave-linge ou lave-vaisselle à tourner, veillez à ce que l’appareil soit rempli au maximum de sa capacité afin d’économiser l’eau utilisée pour nettoyer vêtements et ustensiles de cuisine.
Économisez, et réutilisez !
Vous pouvez également privilégier la douche au bain ; cependant, lorsque vous prenez un bain, vous pouvez vous laver avant – de sorte que l’eau du bain reste propre – et réutiliser l’eau pour arroser vos plantes, par exemple. Faire la vaisselle dans un double bac pour limiter la quantité d’eau de rinçage, laver les légumes au-dessus d’une bassine, tirer la chasse d’eau moins souvent sont autant de petites astuces quotidiennes permettant de préserver à la fois la planète et votre porte-monnaie !
Besoin d’un conseil en matière d’économie d’eau ? Contactez-nous dès maintenant !
Comments