Un projet de construction réussi commence par une bonne budgétisation et une bonne planification. Andras Dasko, entreprise de rénovation à Waterloo, vous explique comment faire.
Planifier un projet de construction
Pour gérer aux mieux vos travaux, il est intéressant de désigner un chef de projet ou un gestionnaire. Cette personne joue l’intermédiaire entre les différentes équipes et est garante du bon déroulement du chantier. Il planifie les travaux, budgétise, discute des détails techniques est rentre en relation avec les différents corps de métier. Il s’assure que les livrables arrivent dans les temps et sont conformes au cahier des charges. Le gestionnaire de projet de construction est expert dans :
la gestion des fournisseurs ;
l’estimation du budget ;
la négociation de contrats ;
le contrôle de la qualité ;
le suivi de chantier.
À lire aussi : Comment choisir la meilleure entreprise de construction pour votre projet de rénovation ?
Budgétiser les coûts d’un projet de construction
Pour budgétiser vos travaux de construction ou de rénovation, il faut tout d’abord avoir un projet bien défini. S’agit-il de construire un bâtiment complet ou juste une annexe ? Est-il nécessaire de faire intervenir un architecte, une entreprise de terrassement, un plombier, un électricien ? Demandez des devis à différentes entreprises et artisans pour avoir une première idée du montant de vos travaux. N’oubliez pas d’inclure dans votre budget les frais liés à l’obtention d’un permis de construire par exemple.
Tout au long de votre chantier, vous devrez garder un œil sur les coûts. Travaux riment souvent avec mauvaises surprises et vous n’êtes pas à l’abri de devoir allonger votre budget initial (matériaux indisponibles, retards…). Prévoyez donc de l’argent supplémentaire pour faire face aux imprévus. Renseignez-vous également sur les aides financières et les primes que vous pouvez obtenir.
Planifier et budgétiser un projet de construction nécessite de lister tous les travaux à réaliser, de demander des devis à plusieurs professionnels, d’estimer le montant des travaux en incluant les frais annexes et les éventuelles mauvaises surprises. Il faut également établir un planning clair et détaillé, pouvoir gérer les ressources et être bon communicant pour coordonner les différents intervenants comme les architectes, les ingénieurs ou les services d’urbanisme. Un projet en vue ? Contactez Andras Dasko à Waterloo.
Comments